Un peu d’Art #1 :Exposition Tim Burton

Bonjour, bonjour !

Nous sommes allées faire une petite journée à Paris ! (Nous sommes à 1h15 en train)

Pour certaines personnes, aller à Paris veux dire : Aller faire du shoping !! Aller voir des amis, pour ce faire une soirée. Aller à Paris pour sont charme (cette ville en a toujours, je trouve !)…

Mais nous c’est souvent pour aller faire des expositions !

Nous somme alors parti pour en faire deux, principalement !

Après avoir pris le train, puis le métro, et enfin avoir utilisé nos petites jambes

Nous somme arrivées à la cinémathèque française, à Bercy. Pour l’exposition de Tim Burton.

Certes la file d’attente était bien d’une heure pour prendre les billets, mais arrivées dans l’exposition ce fût génial !!

Nous connaissons tous les films de Tim Burton : Dark Shadows, Alice au Pays des Merveilles, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres, Big Fish, Sleepy Hollow, et bien d’autre !!

Mais avant tout c’est un artiste. On peut voir dans cette exposition beaucoup de croquis, dessins, illustrassions, et même des statuettes, des personnages de films, ou même de véritables sculptures.

Cette exposition nous fait tout d’abord entrer dans le « monde » de Tim Burton, à travers ses œuvres, puis l’expo met en lien ses œuvres et ses films. On peut voir toute l’évolution vers la création des films de Tim Burton.

L’univers de Tim Burton, si je peux me permettre de dire cela, nous étonne à première vue, mais au fil de l’exposition, on y entre complètement. Un univers sombre remplit de monstres, de créatures mais à la fois drôle et coloré ! J’ai pu y retrouver les peurs de notre enfance, le rejet, les cauchemards, le dégout… (De mon point de vue personnel)

Chacune de ses œuvres sont complétement recherchées pour transmettre un message, au premier regard on y voit l’ensemble, et plus on s’y intéresse plus de nombreux détaille y paressé. Il y a beaucoup de traits, d’expressions, soit des couleurs très vives, ou bien tout le contraire, très sombre. Il utilise beaucoup le crayon sur papier.

J’ai beaucoup aimé cette expositon, les œuvres sont très variées. Il était interdit de prendre de photos, ce qui est tout à fait normal, alors nous avons acheté le magazine de l’exposition (le moins cher 😀 Je vous avoue que si j’aurai eu beaucoup plus d’argent j’aurai très bien pris le livre entier !!)

Je vous laisse quelques photographies de l’exposition disponible sur internet (source Google), et bien sur quelque photo du magazine que nous avons acheté. A vous de me dire ce que vous en pensez 😉 !

~

Tirée du catalogue de l’expo !

Les  » gribouillis  » ! Si je puis dire !

Cette exposition est vraiment géniale ! Malheureusement elle est fini …

( Vous pouvez jeter un coup d’oeil à l’article de MadmoiZelle !)

Voir la deuxième exposition.

Laisser un commentaire

